Cat Ba

Quelle magnifique destination ! Il s’agit de la plus grande île de la Baie d’Along et elle vaut le détour.
A noter que vous n’êtes pas obligés de loger sur l’île, certains tour operators organisent des excursions de deux jours dans la Baie d’Along avec logement sur le bateau et départ & retour à Hanoi.
En ce qui nous concerne, nous avons passé plusieurs jours sur l’île et seulement une journée en bateau dans la Baie d’Along. C’est donc de cette option-là que nous allons vous parler.

TRANSPORT

Si vous comptez y aller en partant d’Hanoi, de très nombreuses liaisons sont organisées tous les jours, incluant le bus et le bateau (slow ferry ou hydrofoil). Si vous arrivez du Sud du pays, vous pourrez vous rendre directement à Hai Phong sans passez par Hanoi. On sait qu’il y a, par exemple, des bus reliant Ninh Binh à Hai Phong. Idem si vous venez de Sapa, plus au Nord. Vous pourrez demander une connection directe pour Cat Ba, sans passer par Hanoi.
Certains bateaux arrivent par le Nord du l’île et vous permettent déjà de découvrir une partie de la baie; d’autres passent par le Sud et le suspens de la Baie d’Along reste ainsi entier jusqu’à votre éventuelle croisière.
Personnellement, nous avons fait Hanoi – Cat Ba avec la compagnie « Full Moon Party Hotel ». Notre bateau est passé par le Sud du l’île.

LOGEMENT

Le bus nous a déposés juste devant le Full Moon Party Hotel, mais il n’y avait bien évidemment aucune obligation de séjouner là. Nous avons trouvé des chambres pour 8 dollars avec petit-déjeuner inclus et vue sur la mer (janvier). Tout est regroupé sur la même rue principale, au bord de la mer, ce qui facilite les recherches. Cat Ba ville, si on peut l’appeler comme ça, est vraiment très petite.
Si vous recherchez un logement plus insolites et une vue imprenable, nous avons testé Le Pont Bungalow Hotel et on vous le recommande vivement ! Il est situé à 10 minutes à pied de la rue principale et à deux pas d’une plage de rêve. Vous pourrez dormir dans des sortes de grosses bulles en dur (douches parfois en commun) et bénéficierez d’une vue magnifique sur le début de la baie et les bateaux qui amarrent tout autour pour passer la nuit. Il y a également un dortoir. Les pancakes au petit-déjeuner sont divins et la terrasse pour manger le soir est super agréable.

SE RESTAURER

Vous trouverez des tas de restaurants de toutes sortes. Le soir, tout est illuminé, c’est agréable de manger dehors. Cat Ba est réputée pour ses poissons et fruits de mer. Si on a un restaurant à vous recommander, ce serait le Quân Cat Ba Family. Les gérants sont d’une grande gentillesse, parlent bien anglais et leurs plats sont délicieux. On y a mangé un délicieux hotpot de fruits de mer. Produits frais et succulents ! De plus, le restaurant est très bien situé.

A voir/à faire

Une croisière dans la Baie d’Along bien sûr !

.

Tous les hostels pourront réserver une journée en mer pour vous (souvent pour le lendemain) avec pick up et drop off à l’hostel-même. Les excursions incluent souvent un village de pêcheur, du kayak, du temps pour du snorkeling et un passage sur la Monkey Island ainsi qu’un délicieux repas de midi.
Hormis les activités, vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle. La Bai d’Along est un petit paradis, où le vert des immenses rochers contraste avec le bleu turquoise de l’eau. Prenez votre meilleur appareil photo, où qu’on regardent, on veut immortaliser le moment !
Lors de votre temps libre sur la Monkey Island, profitez-en pour monter tout en haut du rocher, d’où vous aurez, à nouveau, une superbe vue. Mais attention, l’ascension et la descente sont très dangereux car on doit marcher sur des rochers coupants comme des lames de rasoirs. Privilégiez donc de bonnes chaussures avec une semelle épaisse et éviter les tongs et les jupes longues (testé et pas approuvé du tout!). Comptez 1 heure aller-retour en étant prudent et en prenant votre temps. Pour savoir par où monter : au bout de la plage, vous verrez 2 flèches blanches peintes sur la roche (une vers la gauche et une vers la droite) avec des inscriptions en vietnamien. On pourrait croire que celle pointant vers la droite indique le chemin à emprunter pour monter, mais non ! Le chemin se trouve sur votre gauche !
Méfiez-vous également des petits singes. Ils se montrent agressifs dès qu’ils voient de la nourriture et ont mordu et griffé à sang certaines personnes avec qui nous étions. Ne les nourrissez pas et essayez de garder une distance raisonnable, même s’ils sont intrigants.

Se prélasser

.

sur une des 3 plages de rêve (numérotées de 1 à 3) qui se trouvent après Le Pont Bungalow Hotel. Pour accéder à la plus proche de ce dernier (la # 3), qui selon nous est la plus belle des, vous devez entrer dans l’enceinte du Cat Bat Sunrise Resort. En plein mois de janvier, nous y étions quasi seuls et c’était le paradis ! C’est la seule des 3 plages où vous pouvez louer un kayak mais pour un prix assez élevé (200 000 VND/heure). Pour vous rendre ensuite sur les 2 autres plages, il vous suffit de suivre le petit chemin qui longe la roche et qu vous ne pourrez pas manquer.

le Fort Cannon

Nous n’avons pas eu le temps de le faire, mais le regrettons car il parait que ça en vaut la peine, c’est  Il offrirait une très belle vue sur la baie, surtout au coucher du soleil.

Le marché

.

situé plus à l’ouest de la rue principale, pour des fruits et légumes frais.

Lire la suite

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.